La Veveyse et ses voisines donnent leur vision pour l'avenir

La région de la Veveyse et ses voisines vaudoises du Haut-Lac et de la Riviera ont présenté ce mardi leur plan d'agglomération. Les détails.

À Châtel-Saint-Denis, par exemple, une ligne de bus directe vers Vevey pourrait être mise en place. Mais le projet principal est une passerelle reliant la gare à la zone industrielle. © Keystone

Le plan d'agglomération RiveLac se précise. La Veveyse et les régions vaudoises du Haut-Lac et de la Riviera ont présenté ce matin leur plan d’agglomération. Il concerne dix-huit communes, dont cinq fribourgeoises. Le plan contient plusieurs projets touchant les domaines de l'urbanisme, de la mobilité, du paysage, de l'énergie et du tourisme. Au total, 60 projets sont prioritaires, soit pour les années 2028 à 2032. Leur coût est estimé à environ 160 millions de francs.

À Châtel-Saint-Denis, par exemple, une ligne de bus directe vers Vevey pourrait être mise en place. Un chemin de mobilité douce vers Palézieux est aussi envisagé. Or, le projet "phare", comme le nomme Roland Mesot, conseiller communal et coprésident de RiveLac, concerne une passerelle reliant la gare à la zone industrielle. "Actuellement, on ne peut faire ce trajet qu'en passant par le centre-ville, ce qui fait un détour important", commente-t-il. Le coût de cette passerelle est estimé à environ 3 millions de francs. Les autorités espèrent la construire d'ici 2028.

Il y a plus de 10 ans, le plan d'agglomération de deuxième génération avait été balayé par les autorités fédérales. Depuis, Pierre-Alain Karlen, aujourd'hui coprésident du comité de pilotage, a constaté un changement dans les mentalités. "Le projet avait été jugé trop peu ambitieux et peu novateur par la Confédération. En conséquence, les autorités communales de la troisième et quatrième génération étaient stigmatisées par cet échec. Mais depuis, la région s'est développée et les gens ont vu cette évolution. Aujourd'hui, toutes les conditions sont favorables et toutes les communes jouent le jeu", explique-t-il.

Le plan d’agglomération sera mis en consultation publique samedi et pour un mois. Il sera ensuite soumis à la Confédération en mars, qui donnera sa réponse en 2026. Si le plan est accepté, elle cofinancera les différents projets.

RadioFr. - Léo Martinetti / Adaptation web: Théo Charrière
...